Notre Projet
L’association s’est fixée pour objectif de réaliser un documentaire en un an sur les relations entre l’art et les sciences. Notre caméra partira à la rencontre d’artistes et de scientifiques qui, chacun à leur manière, sondent la poésie du réel et éveillent nos imaginaires.
☞​
☞​
Cette idée est venue après la découverte du travail de Jean Painlevé, biologiste et réalisateur du 20ème siècle, dont le travail nous a poussé à creuser le lien insoupçonné entre art et science...
Images issues des films de Jean Painlevé
Nous rencontrerons des scientifiques issu(e)s de branches différentes: biologie, astrophysique, thermodynamique, etc... Mais aussi des artistes travaillants avec la lumière, la matière, et avec leurs interactions.
​
L'art au sens de À Objectif Ouvert correspond à l'art visuel 2D: aux images produites grâce à l'interaction entre des particules, de lumière ou pas, et une surface sensible.
Enjeux du Film
Comment l’art et la science peuvent-ils s’enrichir mutuellement ?
​
Comment révéler la place de la science dans la création artistique et celle de l’esthétisme dans le milieu scientifique ?
​
Comment faire de notre documentaire un lieu d’expérimentation visuelle, au carrefour de l’art et de la science ?
☞​
☞​
☞​
Qui Sommes-Nous ?
​Présidente de l’association et réalisatrice, Charlotte s’est entourée de quatre étudiants de tous horizons (École de journalisme de Cannes, Ateliers de l’Image et du Son, ENS de Lyon…).
Nous sommes tous ravis de mettre en commun nos connaissances au profit d’un projet artistique inédit !
-
Charlotte, présidente de l’association et étudiante ingénieur à Grenoble INP - Phelma, initie ce projet dans l’objectif de découvrir comment allier art et science. Elle partira à la rencontre de personnes travaillant à la frontière entre ces deux domaines, pour mener des interviews. Ses déplacements seront financés en partie par ses économies et en partie par cette cagnotte.
-
Agathe, secrétaire de l’association et étudiante aux Ateliers de l’Image et du Son de Marseille, s’engage dans ce projet pour mettre ses connaissances en logistiques et en cinéma au service d’une fin artistique. Elle sera sur le terrain en France pour mener les entretiens ; son transport sera financé en partie par cette cagnotte.
-
Maxime, étudiant à l’école de journalisme de Cannes, s’investit dans le projet en tant que passionné de post-production et apportera ses connaissances en audio. Il pourra participer à mener les entretiens aux Royaume-Uni ; son transport sera lui aussi financé en partie par cette cagnotte.
-
Amélie G. étudie à l’ENS de Lyon la littérature et le cinéma: elle donnera de précieux conseils lors de l’écriture du documentaire et de la préparation des entretiens.
-
Amélie B., étudiante ingénieur à Grenoble INP - Phelma, s’occupe du bilan carbone du projet : son rôle est de conseiller sur les choix de transports pour se rendre auprès des personnes à interviewer, afin de limiter le coût environnemental.
Les Infos Clés
Où ? France, Royaume-Uni, États-Unis
Quand ? D’octobre 2023 à juin 2024
Qui ? 5 étudiants